Lundi 21 mars – Vendredi 25 mars : Konférences et débats

Conférences, ateliers et spectacles – prix libre

Lundi 21 Mars

12h – 14h : Midi des Fiertés

avec Exit et CFL

-12h30 Konférence : L’évolution de la pride de Stonewall à aujourd’hui – grand chapiteau

Cette conférence avec le Collectif Fiertés en Lutte, organisateurs de la pride de Lyon aura la tache de revenir sur  l'histoire de la pride et l'importance de continuer les revendications. Le mouvement a été confronté à des difficultés tout au long de son existence.

-12h10 : Projection du documentaire : Sisters with transistors suivie d’une discussion – RLK

La musique électronique a été inventée et lancée par des femmes. Dans Sisters With Transistors, nous découvrons les débuts de ce genre, et les femmes qui l’ont créé. Nous diffusont ce film, à l’intersection même de l’Art et de la Science pour mettre en lumière cette histoire trop souvent invisibilisée.

18h-20h : Marché de produits locaux

En partenariat avec INSAmap et des producteurs locaux

Pour l'occasion, l'INS'AMAP propose une vente de paniers de fruits et légumes (mais pas que !). Tu pourras aussi y découvrir les sirops, vins et liqueurs de la Chouette, les crèmes de châtaignes de la ferme de Neyramand, les miels des Ruchers Antares, les terrines, rillettes et confitures de la ferme de la Maladière et les fromages de la Fromagerie du Grand Passeloup. Pour cette livraison exceptionnellement, pas besoin d'être adhérent.e de l'amap, mais il faut tout de même commander !

Les commandes sont ouvertes à tous, (étudiants ou non) il suffit de se créer un compte sur : insamap.asso-insa-lyon.fr

19h-22h : Atelier Questionnons les droits des enfants

par Théo Valensi et Valentine Porche (Second souffle)

Devient-on adulte d’un coup à 18 ans ? École, famille, travail, où est-on le plus libres ? Faut-il abaisser le droit de vote à 16 ans ? Grâce au débat, repensons nos relations entre jeunes et moins jeunes. Enfants, ados, votre avis compte, venez partagez votre expérience ! 

Mardi 22 Mars

12h30-13h30 : Discutons logiciels libres

avec le SIA, le campus du libre et des acteurs locaux


Dans un monde numérique de plus en plus dominé par de grands acteurs, certains luttent encore pour garder le contrôle de leurs logiciels et de leurs données... Partez à la découverte de ces irréductibles du logiciel libre. Quel est leur rôle dans l'écosystème numérique global ? Comment s'émanciper des GAFAM ? Autant de questions qui seront discutées lors de cette table-ronde, avec des invités venus de tous horizons du monde libre.

18h-21h : Transition énergétique, enjeux et envers du décor

Grand chapiteau, Table-ronde puis échanges

La transition énergétique, on entend ce mot partout, dans les politiques publiques, dans les entreprises d'énergie, dans les formations d'ingé, ... mais en fait, qu'est ce que ça veut dire ? 
Qu'est ce que ça implique ? 
Quels doutes planent sur la mise en place de celle-ci ? 

Greg, directeur de Zenon Research et chercheur associé à MINES Paris PSL

Johanna, ingénieure déserteuse de la transition énergétique

Damien, spécialiste photovoltaïque et réseaux à l’association HESPUL.

Mercredi 23 mars

12h-14h : Table ronde Crises socio-environnementales : vers des sciences et techniques engagées

Jérôme Santolini, administrateur de l’association Sciences Citoyennes

Johanna, Collectif des Deserteur∙euse∙s / La Chose

Antoine Bouzin, Ingénieur engagé & Doctorant en sociologie des sciences

Lola Keraron, Ingénieure agronome et journaliste scientifique – PAMacée

Témoignages puis échanges en petits groupes avec différentes associations et collectifs.

Quel sens donner aux métiers de la recherche et d’ingénieur∙e face aux profonds bouleversements sociaux et environnementaux que traversent nos sociétés ? Si le caractère politique des sciences et techniques n’est plus à démontrer, comment faire pour allier connaissances techniques et scientifiques avec un engagement pour plus de justice sociale et environnementale ? 

Ces dernières années, de plus en plus d’ingénieur∙e∙s et de scientifiques ont pris la décision de « déserter » leurs fonctions, considérant – malgré le techno-solutionnisme ambiant – que leurs activités faisaient le plus souvent plus partie du problème que de la solution. Dans le même temps, on peut vouloir transformer les choses de l’intérieur, créer d’autres rapports à la science et la technique, en donnant à la société un droit de regard et de direction. Mais comment construire des sciences et techniques « engagées » ? Quelles sciences et techniques faut-il sauver ?

Jeudi 24 mars

12h-14h : Contraception masculine, où (en) sont les hommes ?

Konf/débat par Erwan Taverne (GARCON)

Contraception : où (en) sont les hommes ?

Existe-t-il d'autres méthodes que le préservatif et le retrait ? Oui ! L'association GARCON les fait connaître, les rend plus accessibles et aide à en cerner les enjeux liés à leur utilisation. Si la Contraception est une liberté, pourquoi seules les femmes pourraient en bénéficier ? Si c'est une responsabilité pourquoi en porteraient-elles seules la charge ?
Plus d'infos sur https://garcon.link

12h-17h : Forum d’associations engagées et ateliers participatifs

Le Karna c’est avant tout un lieu hors du temps, qui invite à une autre façon de vivre, de consommer, et de partager une expérience. Le jeudi, le site reste ouvert pour te permettre de venir profiter de cette ambiance Karnavaleuse jusqu’à 17h.
Une programmation exceptionnelle est prévue pour cette journée pas comme les autres

Le site va s’animer particulièrement grâce à la présence de stands et d’ateliers organisés par des associations qui soutiennent le Karna. La programmation est éclectique et on t’attends pour bricoler, dessiner, discuter, sérigraphier, réparer, apéro-ter et bien plus…

Vendredi 25 mars

12h-14h : échanges libres – Discutons des futurs projets du Karnaval Humanitaire

Le Karnaval, c’est aussi un festival solidaire ! Certes, mais ça vient d’où tout ça ? Et surtout ça va où ? Depuis le confinement et les récents troubles politiques au Burkina Faso, l’association n’a plus vraiment les moyens de porter les projets d’autonomie dans l’accès à l’eau sur lesquels ses membres se sont investis depuis plus de dix ans. Alors on fait quoi maintenant ? Qu’est-ce que ça permet de financer de venir boire des coups sur le Karna ? Venez donner votre avis et en discuter avec nous !